tourisme-story

L’Opéra de Stockholm : l’un des plus grands opéra au monde

Stockholm, capitale de la Suède, est riche de par ses innombrables monuments et est une destination idéale pour ceux qui aiment les découvertes culturelles. En effet, les principaux lieux culturels suédois y sont situés ; notamment les musées, les théâtres ou encore les opéras. Et parmi ces incroyables temples d’histoires, de connaissances et de talents se trouve l’opéra royal de Stockholm, de son nom suédois Kungliga Operan.

Localisation et historique

L’opéra royal de Stockholm est un splendide édifice localisé dans le quartier de Norrmalm, au cœur de la ville de Stockholm. Il a le privilège de se trouver non seulement au bord de l’eau, mais aussi en face du palais du roi. L’opéra royal de Stockholm n’est rien de moins que l’établissement national hébergeant l’opéra et le ballet de Suède depuis le XVIIIe siècle. Fondé en 1782 par le roi de Suède Gustave III, le bâtiment a connu une seconde jeunesse vers la fin du XIXe siècle sous les mains savantes de l’architecte Axel Anderberg.

Description architecturale

D’un point de vue architectural et artistique, l’opéra de Stockholm n’a rien à envier aux autres grands opéras du monde tels que la Scala de Milan ou encore l’opéra Garnier à Paris.

Avec son style externe néo-Renaissance et interne néobaroque, il offre une vue à couper le souffle, un vrai régal pour les yeux. La façade de style néoclassique saisissante ainsi que le Golden Foyer font de ce lieu un vrai bijou d’architecture. Des décors en stucs dorés renforcent encore la splendeur des lieux et les fresques au plafond finissent de confirmer la magnificence de l’édifice ; sans oublier bien entendu les sublimes lustres en cristal ainsi que le marbre majestueux dans le hall d’entrée. Il s’y trouve d’ailleurs un auditorium ayant une capacité d’accueil pouvant atteindre plus de 1000 places.

Activités envisageables

Si la beauté des lieux est fabuleuse, les représentations ne sont pas en reste. En effet, on ne se rend pas seulement dans cet opéra pour contempler, mais aussi et surtout pour profiter des représentations et des spectacles divers. Et quelles représentations ! Des spectacles exquis et parfaitement orchestrés, harmonieux, dont la vibration mélodieuse des voix des artistes ainsi que leurs talents hors du commun ne manquent pas de transporter les spectateurs.

Il y a aussi des visites guidées qui offrent la possibilité, suite aux spectacles, d’explorer les coulisses, de s’aventurer dans les loges royales ou encore de se rendre dans la fosse d’orchestre. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas glaner en cours de visite quelques histoires et anecdotes croustillantes sur l’opéra royal de Stockholm ?

Quitter la version mobile