tourisme-story

Visitez la Cathédrale de Strasbourg : l’un des plus beaux édifices gothiques

Symbole de Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame est un site à ne pas manquer durant un voyage dans la ville. Elle est construite en grès rose des Vosges. Cet édifice religieux a pris 3 siècles pour s’achever en totalité. Sa visite est absolument à prévoir durant un circuit à Strasbourg.

Un chef d’œuvre de l’art gothique

Témoignant de l’élégance de l’art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg mérite largement le détour lors d’un séjour personnalisé. Avec son étonnante statuaire, ce chef d’œuvre est à observer dans les détails. Prenez du temps pour bien l’inspecter de l’extérieur à l’intérieur. L’édifice est orné de magnifiques vitraux. Observez particulièrement sa rose de 14m de diamètre. Les façades de la construction comportent une multitude de personnages. La statuaire témoigne de l’histoire riche de la bâtisse. Richement orné, le portail droit de la façade principale présente le Tentateur entouré des Vierges folles et des Vierges sages. Sur le portail gauche, vous verrez le combat des Vices et des Vertus.

Découvrez l’intérieur de la cathédrale

Entre les portails droit et gauche de l’édifice religieux, contemplez le portail central. Ce dernier rappelle la passion et la résurrection du Christ. En observant la bâtisse depuis la place du Château, admirez le portail sud ainsi que les statues de l’Église et la Synagogue. Plusieurs merveilles sont visibles à l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg, dont le Pilier des Anges. Celui-ci représente le Jugement Dernier. L’édifice abrite aussi la chaire du prédicateur Jean Geiler de Kaysersberg, une œuvre fortement associée au style gothique. Vous y verrez également la grand orgue et ses buffets en bois sculpté polychrome. La cathédrale comprend d’incroyables vitraux qui datent du 13e et du 14e siècle. Ces décors font partie des rares ensembles romans.

L’horloge astronomique de la cathédrale

Constituant l’une des curiosités de la cathédrale de Strasbourg, l’horloge astronomique est créée en 1574. Elle se distingue de tout autre détail de par sa finesse et ses avancées techniques. Ce chef-d’œuvre dispose en effet d’un calendrier perpétuel qui indique le déplacement des planètes sur un astrolabe. Visitez ce décor à 12h30 pour observer l’animation des automates après la sonnerie d’un ange. Pour avoir une meilleure vue sur les toits de Strasbourgs, la Forêt Noire et les Vosges, prévoyez une montée sur la plateforme de la cathédrale. Le lieu peut être atteint après 330 marches. Observez de près la flèche et les couvertures en cuivre de la bâtisse à 66m d’altitude. Deux roues d’écureuil qui datent du 15e siècle sont visibles dans la maison des gardiens.

Quitter la version mobile